Le réseau « Sortir du nucléaire » s’interroge et effectue une comparaison à juste titre entre accident nucléaire et crise du covid. En sachant que nombreux sont ceux qui parmi nous ont très mal vécu les 3 mois de confinement et les mesures de distanciation sociale qui s’en sont suivi et qui continuent aujourd’hui encore de régir nos vies.
On pourrait comparer un panache radioactif à une maladie contagieuse, les retombées radioactives, à l’instar du Covid-19, peuvent se diffuser très rapidement, de manière invisible, ignorant les frontières. Toutefois, nul ne peut empêcher le déploiement d’un nuage chargé de radionucléides, ni même tenter de le freiner. En cas d’accident nucléaire, les personnes habitant à proximité de la centrale seraient appelées à se confiner totalement, voir seraient déplacée définitivement, sans que cela n’empêche la contamination durable de territoires entiers.
La France ne serait pas mieux préparé à faire face à un accident nucléaire qu’au covid19. L’évacuation n’est prévue que dans un rayon de vingt kilomètres autour des sites nucléaires, des zones où peuvent résider jusqu’à 350.000 personnes, comme la distribution de pastilles d’iode dont les effets sont limités. D’après des études allemandes, un nuage radioactif pourrait recouvrir une grande partie du territoire, et même toucher d’autres pays européens.
Qu’en serait-il en cas d’accident nucléaire ? Les autorités nieraient-elles aussi la gravité de la situation comme elle l’ont fait avec l’accident de tchernobyl ? où plus récemment avec l’apparition du virus ? En cas de crise nucléaire, il est à craindre que l’information disponible soit drastiquement verrouillée. Le manque de transparence est une des caractéristique intrinsèque de l’industrie nucléaire française(incident de Golfech en 2016).
Concernant le Covid-19, plusieurs décisions semblent faire primer l’économie sur la santé publique. En cas d’accident nucléaire, nous risquons d’assister au même phénomène, surtout à moyen et long terme. Le combat contre ce virus est une question de mois ou d’années. Les conséquences d’un accident nucléaire, elles, perdurent pendant des siècles. La « décontamination » des territoires est illusoire.
Le coût serait exorbitant pour un pays comme la France. l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a évalué le coût d’un accident nucléaire majeur à 430 milliards d’euros… et jusqu’à 5.800 milliards dans le pire des cas !!! Immaginez un accident au Blayais, au coeur du vignoble girondin, entre médoc, graves et sauternes ?
Enfin, en cas d’accident nucléaire, là aussi, un nombre important de personnes se retrouveraient en première ligne : pompiers, salarié·es d’EDF, employé·es de la sous-traitance nucléaire. À l’instar du personnel soignant, ces derniers serez certainement mis en danger à moindre coût, on relèverais les normes pour la morale, comme on a dit au médecins et personnels de santé de partir au front sans masques ni blouses.
https://reporterre.net/Accident-nucleaire-le-coronavirus-nous-apprend-que-l-inimaginable-peut-devenir-realite
À propos de l’auteur