Le chanvre : une plante à la mode

Paradmin2219

Le chanvre : une plante à la mode

En moyenne, un hectare de chanvre est susceptible de produire 8 tonnes de fibres et près de 800 kilogrammes de graines. En même temps, 1 ha de chanvre absorbe autant de CO2 qu’1 ha de forêt, soit 15 tonnes.

Peu gourmande en eau, résistante à la chaleur, aux maladies et aux insectes, cette plante ne nécessite pas de traitements phytosanitaires et peu d’engrais azoté. Il s’agit d’une excellente plante pour l’ assolement et d’une culture peu contraignante. Dans le contexte de hausse de prix du pétrole, les produits tels que le chanvre bénéficie d’un réel potentiel de développement et gràce à la recherche, ces débouchés sont de plus en plus nombreux.

Avec une réglementation favorisant l’émergence des éco-matériaux, le chanvre devient de plus en plus recherché pour ses qualités intrinsèques. Les fibres, issues de la paille de chanvre,
sont utilisées pour la fabrication de papiers spéciaux et extrafins, de laines isolantes, de parpaings, dans la plasturgie, de béton de chanvre, pour l’alimentation animale et humaine, la cosmétique…

Depuis 5 à 10 ans la filière connaît une croissance soutenue. L’association européenne des producteurs de chanvre industriel, qui avait demandé une harmonisation des règles dans l’UE,
semble être en voie d’obtenir gain de cause. De nouveaux marchés s’ouvrent aux agriculteurs qui ont choisit la filière chanvre : l’industrie automobile (sièges, pare-choc,…),  élevage, culture (paillage au chanvre), chanvre médicinal pour des usages thérapeutiques et para-médical, le marché du cannabidiol …

Le chanvre est multi-usage, durable, « zéro émission », le potentiel du chanvre est énorme mais pour pleinement se développer la filière a besoin que réglementation européenne s’adapte, faute de quoi le marché sera submergé de produits d’importation dont la qualité sera difficile à contrôler.

L’Europe (33 000 ha en 2016) est le deuxième producteur mondial de chanvre en surface après la Chine (45 000 ha), et devant le Canada(31 000 ha) et les Etats-Unis (environ 10 000 ha).  La France est premier producteur européen de chanvre industriel, avec plus de 50 % des surfaces en Europe, et dont plus de 40% de la production est exportée. En France, l’essentiel du chanvre est utilisé dans la filière élevage comme litière.

La France importante productrice de chanvre, est en même temps le pays le plus réfractaire à l’assouplissement des règles en matière de chanvre industriel.Pourtant, la véritable valeur ajoutée du chanvre revient dans la possibilité d’utiliser la plante entière afin de maximiser la rentabilité de la culture, ce qui se traduit par des revenus plus élevés pour tous les opérateurs de la filière, y compris l’Etat.

 

À propos de l’auteur

admin2219 administrator

Laisser un commentaire