Ecologique ou éco-responsable ?
Un produit biologique est un produit de consommation issu de l’agriculture biologique et produit dans le respect de l’environnement. Il est soumis a des règles et des normes de production précises (par exemple certains produits phytosanitaires sont totalement interdits, d’autres sont tolérés dans certaines proportions …etc). Un produit bio n’est pas forcément un produit éco-responsable. Un produit éco responsable est produits et acheminé de manière à limiter au maximum de l’ensemble de la filière sur l’environnement (limite des émissions carbones, production de proximité, respect des producteurs, revenu minimum garanti par un prix de vente fixer au préalable ou un reversement des bénéfices…)
L’explosion du marché du bio
Depuis une dizaine d’années, le marché du bio connaît une forte croissance. Les promesses d’une plus grande traçabilité, d’une meilleure qualité nutritionnelle de ces produits, et d’un impact moins négatifs sur l’environnement ont semble-t’il dopé la filière. Ainsi, on relevait une croissance de plus de 20% entre 2015 et 2016. Le secteur dégageait cette année là plus de 7 milliards d’euros de bénéfices. La crise de l’agriculture industrielle, et la prise de conscience écologique, ont poussé une grande partie de la population à adopter ces modes d’alimentation et de consommation d’une nouvelle ère. La part des individus consommant au moins une fois par mois du bio dans leur alimentation a doublé. De nos jours se sont plus de 80% des français qui consomment au moins une fois par mois du bio, dont 55% de façon régulière contre 30% au début des années 2000. Le biologique à l’avantage de répondre à de nombreuses problématiques modernes récurrentes : ainsi la protection de l’environnement aurait motivée prés de 60% de ces achats, le respect de la vie animale, la santé, le goût,.. sont autant d’autres facteurs expliquant ce boom économique et commercial.
La traduction dans les chiffres :
On compte de nos jours presque 50 000 entreprises impliquées à 100% dans cette filière contre moins de 20 000 au début des années 2000. 1.5 millions d’ha soit presque 5% de la Surface Agricole Utile sont utilisées par l’agriculture biologique. Un autre facteur expliquant l’essor de l’agriculture biologique en France vient de l’adoption par l’Etat d’une politique de contrôle stricte, et de labels indépendants, capables de rassurer les consommateurs sur la qualité et la provenance des produits finis. Le taux de produits ne rrespectant pas les normes de qualité et de conformité est inférieur à 4% pour l’ensemble de la filière.
À propos de l’auteur