Le respect de l’écologie et de la biodiversité
Les aliments biologiques sont produits avant tout dans le respect de l’écologie et de la biodiversité, par un système agricole qui produit des plantes sélectionnées pour leur grande qualité nutritionnelle, leur résistantes aux parasites et aux maladies.L’agriculture biologique crée et maintient un sol sain grâce à des méthodes traditionnelles de rotation des cultures, à la plantation de cultures de couverture, à la libération d’insectes bénéfiques et au compostage.
Le bio ne signifie pas un retour à l’agriculture traditionnelle. La biologie a fourni des méthodes jugées non toxiques qui permettent de lutter efficacement contre les insectes ravageurs et les maladies. Les machines agricoles, permettent à l’agriculture biologique à grande échelle de répondre à la demande croissante d’aliments biologiques.
Les aliments biologiques sont le secteur de l’économie agricole qui connaît la croissance la plus rapide à l’heure actuelle. Les gens se souciant de plus en plus de leur santé et de l’environnement s’inquiètent des résidus de pesticides et d’antibiotiques dans leurs aliments. Ils sont préoccupés par les intoxications alimentaires causées par les abattoirs surconcentrés, les aliments contaminés et les animaux malades que l’on retrouve parfois dans l’agriculture industrielle et les abus qui l’accompagnent. Ils sont alarmés par la pratique répandue de l’irradiation des aliments et l’utilisation de boues d’épuration toxiques comme engrais. Ils sont horrifiés par les aliments génétiquement modifiés. Ils voient l’environnement et l’approvisionnement en eau menacés par l’industrialisation de l’agriculture.
Une Qualité des sols qui se dégrade
Ainsi, les sols de tout le continent américain et d’une grande partie de l’europe ont été gravement appauvris en raison de plusieurs siècle de méthodes de culture non rationnelles et intensives.
La baisse de la qualité du sol, en partie à cause de l’érosion éolienne et hydrique, est directement liée à l’agriculture moderne. La majeure partie de la couche arable d’origine a été perdue. Le pâturage, la monoculture, l utilisation d engrais chimiques et d insecticides ont gravement épuisé les éléments nutritifs de ce qui reste. Il faudra des centaines voir des milliers d’années pour restaurer ne serait-ce qu’une petite partie de ce qui a été perdu. D’une manière générale, il a été établi que les aliments biologiques sont plus sains, plus nutritifs et moins impactant pour la terre que les aliments produits par l’agro-industrie moderne.
Faut il être végétarien pour manger bio ?
Il est préférable de manger des aliments issus de l’agriculture biologique, que vous soyez végétarien ou non, pour leur goût, leur richesse en nutriment et parce que vous participez ainsi à la protection globale de l’environnement.
Il reste cependant difficile parfois de se procurer des aliments biologiques, mais un régime végétarien non biologique bien équilibré est certainement meilleur que le régime occidentale moderne, qui montre des excès dans beaucoup de domaines (sels, sucres, gras …).
Plus il y aura de gens qui demanderont ou voudront consommer des aliments bio, plus la production de ces aliments biologique deviendra abondante et abordable.
Particularité du bio en France
En France, les aliments et produits bio sont garantis par des labels. Ainsi, le plus connu, le label AB (pour agriculture biologique), garanti que les produits respectent le cahier des charge de l’agriculture biologique normalisée. Certain produits dits naturels, sont couvert par ce label sans être des aliments bio stricto sensus. Il s’agit de produits faiblement transformés, et ne nécessitant pas d’intrants chimiques.
Contrairement aux idées reçues, des rapports de l’AFSSA (2003,2012, …) démontre une faible différence dans la valeur nutritionnelle de ces aliments par rapport à ceux issus de l’agriculture dite industrielle. La valeur ntritionnelle des aliments étant dépendante de nombreux autres facteurs (climat saisonnier, pluviométrie …). Une vaste étude lancée en 2014, montrerait plutôt un meilleur rapport en faveur de l’agriculture biologique. Néanmoins, l’influence des produits bio sur une amélioration des conditions de santé humaine semble assez limitée. En 2018, une étude française démontrait que l’adoption d’une alimentation biologique permettait de diminuer de 25% le risque de cancer.
L’utilisation de produits bio n’est pas sans risque, même si le risque est bien plus réduit dans la filière biologique que dans les filières traditionnelles. Ainsi, en 2011, l’Europe a connu une épidémie de gastro entérites suite à la commercialisation de germes produits en Allemagne et infectés par des bactéries.
Les limites du bio : la grande distribution ?
D’après des études européennes, les produits biologiques proposés en grande surface sont en moyenne 57ù plus onéreux que les aliments standardisés classiques. Près de 10% des produits commercialisés en bio contiennent des résidus de pésticides, fongicides ou produits de traitements divers. Ces taux sont plus important dans les produits biologiques provenant d’Italie et d’Espagne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Agriculture_et_agronomie
À propos de l’auteur